|
à Montparnasse,
à la hauteur du 152 rue de Vaugirard
|
Informations recueillies par Anael TOPENOT
|
|
|
... un ensemble d'ateliers dans une impasse du 15è arrodissement pleine de charme et d'aspect villageois avec ses arbres et ses plates-bandes. Un sculpteur académique Alfred Boucher, fondateur de La Ruche, y avait fait construire un pavillon entouré d'une trentaine d'ateliers. Bordée de magnifiques platanes, l'impasse, une rue sans issue, était constituée d'une série de cinq rangées d'ateliers d'artistes, bâtis avec du bois de charpente et d'autres matériaux récupérés de l'Exposition universelle de Paris en 1900. Les ateliers étaient liés les uns aux autres par blocs de quatre, d'environ 35 mètres carrés chacun...
L'atelier Brancusi - Editions Centre Pompidou 1997
|
|
|
En 1916, le sculpteur Constantin Brancusi s'installe au 8 de l'impasse Ronsin, puis au n°11 en 1927. Beaucoup d'amis artistes viennent le voir là-bas : en 1919 le musicien Erik Satie (qui deviendra un grand ami), Germaine et Francis Picabia en 1927, Sonia Delaunay, Marcel Duchamp, l'architecte Jean Prouve, le Vicomte Charles de Noailles (collectionneur et mécène), le compositeur Darius Milhaud, Jean Arp et l'allemand Arno Brecker en 1928, Barbara Hepworth avec Ben Nicholson en 1932, Peggy Guggenheim en 1940 (qui achète "L'oiseau dans l'espace"), les sculpteurs Marta Pan (en 1948) et Etienne Hajdu, Victor Brauner, Joan Miro, la céramiste Béatrice Wood, ainsi que Jean Cassou, Conservateur en chef du Musée d'Art Moderne.
|
|
|
Il s'installe au début des années 50 dans les ateliers de l'Impasse Ronsin, lieu de rencontre et d'échange avec des artistes.
Del Debbio y donne des cours de sculpture sur pierre et y côtoie notamment Brancusi, Mircha Bassarab, Max Ernst, Cappellaro, Istrati, Jean Tinguely et Niki de Saint-Phalle.
Brancusi a pour voisins les sculpteurs André Del Debbio et Mircha Bassarab, Max Ernst qui y fait des dessins pendant deux ans, de 1954 à 1955, le peintre américain William Copley, Raymond Masson, et le doyen, Cappelaro, Prix de Rome, dont François-Xavier Lalanne louera l'atelier de 1950 à 1956.
|
|
D'autres peintres s'installent à l'impasse : Henri Berlewi, Joseph Lacasse, Chelimsky, Reginald Pollack et, en 1948, les roumains Natalia Dumitresco et Alexandre Istrati, proches de Brancusi, et qui en deviendront ses légataires universels. Puis, dès 1956 Jean Tinguely, et en 1957 Niki de Saint-Phalle, qui y effectue (en 1961) ses premiers tirs à la carabine avec des poches de peinture de couleur fixées au-dessus de reliefs de plâtre, plastique ou accumulation de diverses matières, préfigurant ses célèbres "Nanas".
Brancusi décède le 19 mars 1957 impasse Ronsin. Il est enterré au Cimetière Montparnasse. Le sculpteur Emile Gilioli fut le dernier assistant de Brancusi.
|
|
|
|
|
|
André Del Debbio vint pour la première fois impasse Ronsin en 1937 pour y visiter son ami peintre Jean Lubet. Lui-même grand ami d'Alfred Boucher, il y avait un atelier depuis 1908, dont André l'aida à déménager en 1939, à cause de la guerre, pour le 106 Boulevard du Montparnasse. En 1946, André s'installe à l'Impasse dans un atelier près de celui de Brancusi, dans lequel il donnera des cours de sculpture sur pierre à partir de 1954 et jusqu'en 1971, année de l'expropriation par l'asssistance publique, l'Hôpital Necker devant faire une piste pour les hélicoptères.
|
|
André eut parmi ses élèves le grand sculpteur Batbedat, ainsi que Lucien Terriou, qui enseigna ensuite aux Beaux-Arts d'Abidjan, et Liliane Schildge, qui appartenait à la grande famille des soyeux de Lyon, Bianchini-Ferrier.
|
Le sculpteur Jean-Georges Achard, qu'André rencontra grâce à Lubet et pour lequel il exécuta en 1932 la statue du Maréchal Exelmans, avait déjà uhn atelier impasse Ronsin vers 1907. Il y fit son Monument des Combattants de 1870 pour Bordeaux. Les parents Del Debbio ont travaillé pour Achard et André l'a connu en 1925. C'était un ami de Lubet, ils étaient tous les deux originaires de Bordeaux. Achard avait un autre atelier, à deux pas, impasse du Maine, qui est aujourd'hui la rue du Musée du sculpteur Antoine Bourdelle. A la mort d'Achard en 1935, André fut chargé de vendre une partie du matériel de sculpture qui s'y trouvait. Mircha Bassarab, qui était aussi impasse Ronsin, se porta acquéreur. Mircha Bassarab décéda en 1990.
|
|
|
|
A l'Impasse, il y eut aussi le sculpteur Fetu. Il a réalisé le Monument aux Généraux Morts pour la France (une Victoire ailée, en marbre de St Béa taillé directement dans la carrière). Ce monument est installé au sous-sol des Invalides grâce à la famille Del Debbio. Fetu a aussi réalisé le portrait de Guynemer et celui de Le Peltier d'Oisy, qu'André a fait acheter par le Musée de l'Air.
|
|
|
|
L'impasse Ronsin est aussi célèbre pour l'affaire Steinheil.
Le 30 mai 1908, au 6 de l'impasse Ronsin, le peintre Adolphe Steinheil est découvert assassiné, ainsi que sa belle-mère. Sa femme Marguerite (Meg) est ligotée dans sa chambre. Le peintre Steinheil est un artiste d'une certaine notoriété au talent très officiel. Il était le petit-neveu de Meissonnier et l'ami personnel du Président de la République Félix Faure.
Le drame soulève une grande émotion. Car tout le monde savait que Madame Steinheil était la maîtresse du Président. Il devait d'ailleurs mourir dans ses bras à l'Elysée !
|
|
Elle fut emprisonnée un an, car soupçonnée, suite aux invraisemblables histoires qu'elle raconta. Elle comparut ensuite devant les assises pour être finalement acquitée !
|
|
|
Cinéma - Avril 1983
"La Veuve Rouge", un téléfilm en deux parties a été réalisé pour Antenne 2 par Edouard Molinaro
avec Françoise Fabian, sur une musique de Vladimir Cosma.
D'après l'ouvrage d'Armand Lanoux "L'affaire de l'Impasse Ronsin"
|
|
|
|
|
|