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© Photo Juliette Agnel



Réflexion sur la sculpture

Pour la première fois depuis que j'exécute des oeuvres, je viens de comprendre la sculpture.
La sculpture est faite de plans et de lumières, et non de formes rondes. Pour introduire la lumière, il faut des plans. La difficulté est de les relier à la forme.
Tout le travail est dans les plans, leur organisation en grandeur, au détriment de la nature, c'est-à-dire de leur vérité visuelle.
Avant d'exécuter une sculpture, il faudrait observer avant tout les grandes coulées de lumière, sur un visage ou sur un nu. On est toujours tenté de voir la forme et les détails.
Pour dévouvrir la lumière, on a besoin d'observer les sommets et les angles qui reçoivent le plus de lumière.
Exemple : un buste. La lumière circule sur le front, le sommet du nez, les pommettes, le dessus des lèvres supérieures, finit par le point culminant du menton. Pour traiter les yeux, il faut observer si le regard est intense ou doux : il faut le faire plus en profondeur ou en surface, c'est-à-dire accuser l'ombre ou la lumière.

André Del Debbio, le 26 août 1955




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"La Joconde"

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